Axe 1 : La Biodiversité
Dans le cadre de l’axe « biodiversité », plusieurs actions ou projets seront menés sur l’année scolaire 2021-2022. Vous serez amenés à valoriser les productions des élèves dans tous les établissements de l’académie, alors choisissez une action, un projet dans l’axe 1, 2 ou 3 …
1A. Des projets interacadémiques autour de la biodiversité
- Projets interacadémiques » Autour de la biodiversité » Guyane-Grenoble, Polynésie Française-Grenoble . Des classes de l’Académie de Grenoble travaille en collaboration avec des classe de Guyane ou de Polynésie française autour de leur biodiversité locales respectives. Découvertes, dépaysement, échanges , interculturalité.. Un projet riche !!
- Projet « Elève ton Blob » : Vous travaillez autour de la diversité cellulaire ou des microorganismes : partagez vos expériences, productions au niveau de l’académie dans le cadre de l’année de la biologie ! La carte: ici , le suivi projet ici ( un contact : education.jeunesse [at] cnes.fr ) ou encore #ElèveTonBlob
1B. Des projets académiques autour des sciences participatives & biodiversité
- Sciences participatives et dynamiques écosystémiques (Traam - logiciel ARCGIS) : vous trouverez des exemples de projets menés dans l’académie en 2020 -2021 en collège et lycée : ici
- Programme PHENOCLIM avec le CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les écosystèmes d’altitude), les élèves réalisent des relevés sur des végétaux indicateurs du changements climatique, https://creamontblanc.org/fr/participer-benevolat-sciences-participatives
- Plastiques à la loupe (avec la Fondation Tara Océans) : culture scientifique, sciences participatives, EDD (les élèves récoltent des micro et/ou macro-plastiques sur une zone de plage/berge sableuse/meuble, l’impact sur la biodiversité est un enjeu qui surgit forcément), EDD, en partenariat avec Canopé/ la DAAC : prolongement proposé avec Plastiques en art, complémentarité avec art engagé et E3D : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
- Les 15 gestes Refuges pour protéger la biodiversité avec la LPO : https://refuges.lpo.fr/agir/les-15-gestes-refuges-pour-proteger-la-biodiversite/je-contribue-aux-programmes-de-sciences-participatives : les possibles 1) observation et relevés par les élèves sur les oiseaux = https://www.oiseauxdesjardins.fr/ 2) observation et relevés par les élèves sur le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver = https://www.vigienature.fr/fr/presentation-2831 ) observation et relevés par les élèves de l’état de santé du hérisson d’Europe, https://missionherisson.org/ 4) pour saisir et de consulter ses observations effectuées partout en France : https://www.faune-france.org/
- Sciences participatives avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) / Muséum National Histoire Naturelle-MNHM) :https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/96 (papillons https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/134; prairies urbaines : https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/163; sauvages de ma rue ou biodiversité des trottoirs : https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/125, plantes exotiques envahissantes : https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/65 et bien d’autres …
- Observatoires Locaux de la Biodiversité animés par les CPIE : https://www.open-sciences-participatives.org/sciences-participatives/reseau/3/observatoire-local-de-la-biodiversite-olb dont 2 relayés au niveau national : « Un Dragon ! Dans mon Jardin ? » (mare pédagogique) et « Un Carré pour la Biodiversité » (fauche tardive)
1C. Des concours académiques et nationaux (valorisons les productions de nos élèves !)
- Concours C Génial : ici (pensez à choisir des projets élèves en lien avec la biologie)
- Concours Olympiades de Biologie : ici
- Concours Rallye Science 2022 « Sciences : fruits et légumes » : ici ou bien ici